19/10/2006

Partir ou revenir ?

A la lecture des épisodes de la vie de François, nous pouvons affirmer que ce dernier essaye d'être chrétien.  Un chrétien pour qui l'espérance n'est pas synonyme de mièvrerie. Espérant l'espérance en ce que l'on nomme résurrection.  Néanmoins, il concède volontiers ne connaître personne qui est revenu de l'au-delà.
 
Restons temporel, la question qui torture son esprit est de savoir s'il est nécessaire de quitter une système de société ou d'y revenir pour y travailler de l'intérieur (cfr "saborder la tour d'ivoire occidentale).
Ce dernier dans "la tour" pensait qu'il était préférable d'être à l'intérieur.
 
Le pèlerin vagabond (Lpv) n'est pas de cet avis.  En effet l'omniprésence du risque de contamination au modèle capitaliste ruinerait tout espoir d'une véritable humanisation.
Le mode de production du "tout au profit" à ses effets immédiats sur notre santé (physique et mentale), environnement, organisation sociale...  Arrêtons la ici la liste.  Nous ne pouvons également nier l'amélioration de la vie en occident grâce au capitalisme.  Ce fonctionnement sociétal agit tel un cancer se généralisant.
Cette maladie s'attaque prioritairement au cerveau ; il provoque l'illusion d'atteindre un bien-être, et, pour certaines personnes un être tout court (toute classes sociales confondues).  Bonjours les dégâts...
 
Par nature l'homme est un être éphémère pris au sens temporel.
Pour certain, le spirituel est à rangé également au rayon éphémère, c'est sans doute plus rassurant et plus simple...  L'homme s'est spécialiser dans la recherche de "raccourcis", ainsi il entretient l'illusion de la facilité et, notre tour devient incontrôlable !
 
Avant d'aller plus loin, revenons sur les conséquences du capitalisme (préférons le terme conséquence à celui de résultat).  Précédemment, Lpv a comparé ce "modèle" à un cancer ; le premier effet est une atrophie du cerveau, vient ensuite la perte des sens (ouïe, vision et dans une certaine mesure la parole).
à suivre...  Lpv

18:52 Écrit par Lpv dans Être citoyen... | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir m'sieur Je demande à mon époux(Libra), s'il ne connais personne pour te depanner....!
Gros bisous et à bientôt

Écrit par : Chadou/Yes | 19/10/2006

Heureux de te retrouver! Ça fait du bien de te lire à nouveau!
Pas drôle tes démêlés avec Belgacom. :(

J'aime bien ta réflexion sur François. Où est la Vérité? Pour ma part, je crois qu'il est possible de conjuguer les deux mondes. Cela demande une transformation intérieur profonde par rapport à nos références mais une fois ce passage effectué, que l'on soit à l'intérieur ou l'extérieur n'a que peu d'importance.
Bon retour!
Paix et joie!

Écrit par : Éric Laliberté | 19/10/2006

p'tit coucou du soir bhen j'espère que ça va s'arranger pour toi ,en insistant un peu y a p'têtre moyen qu'ils viennent plus vite non ?

Écrit par : bio | 19/10/2006

BONJOUR pour belgacom....moi je suis du québec alors....
merveilleuse journée a toi....
http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : COEURDENFANT | 21/10/2006

Salut Pèl Eh bien ça fait une paie (héhéhé ;-)
Oui ton post pose une bonne question. Je te conseille par exemple "Globalia" de JC Rufin (très bon roman) qui porpose entre autre ce genre de réflexion (+ la théorie de l'ennemi pour maintenir le peuple soudé etc).
Longue vie!
Phano

Écrit par : Phano | 23/10/2006

Les commentaires sont fermés.