08/05/2006

Le génocide au Darfour

Un jeu vidéo pour combattre le génocide au Darfour 

http://darfurisdying.com/

 

CONNAISSEZ-VOUS CE JEU ?

Sans doute pas. L'objectif : envoyer un membre d'une famille aller chercher de l'eau au puits. L'action se passe au Darfour et le jeu vous place dans la peau d'un soudanais (cliquer sur la photo pour y accéder).

Essayez, vous n'y arriverez pas.

Selon le personnage que vous incarnez : la maman Sittina (30 ans), le jeune Elham (14 ans), Abok (12 ans) ou même Deng (10 ans) vous serez abusé, violé, battu, tué ou emmené au camp de réfugié le plus proche. Un jeu vidéo anxiogène, où l'on ne gagne jamais.

Le Darfour, vous en avez vaguement entendu parler. Comme moi. Ce jeu est hebergé sur le site darfursdying.com, par Reebok (eh oui) human rights foundation. Je l'ai découvert sur l'excellent blog de ma consoeur Corine Lesnes, Big Picture, correspondante du journal Le Monde aux Etats-Unis.

Le but consiste à vous montrer combien il est difficile de vivre aujourd"hui pour un habitant du Darfour : population contre milices toutes puissantes. Mais ce n'est qu'une manière originale d'entrer dans le site, d'accrocher l'internaute.

L'idée consiste à sensibiliser, susciter une aide, un mouvement contre le génocide qui se perpétue dans ce territoire d'Afrique, malmené par une guerre civile oubliée.

Je trouve particulièrement intéressant qu'une marque telle que Reebok associe une action marketing à un combat humanitaire, et pour tout dire éthique. C'est la preuve qu'une entreprise multinationale peut oeuvrer au bien-être de l'humanité... Bien sûr, elle se donne une image. Mais elle aurait pu tout aussi bien axer sa communication sur les sportifs de haut niveau, histoire d'identifier ses acheteurs à ces "gagneurs". Mais non, elle pointe un drame humain et invite chacun d'entre nous à s'y intéresser.

Une dernière remarque : je me dis que l'avenir de l'humanité est peut-être tout entier dans les jeux vidéos utilisés par nos enfants.

 

Un article de Philippe Gammaire : http://www.universmedias.com/

 

Merci de faire tourner ce jeu vraiment génial !!  a+ Lpv

20:35 Écrit par Lpv dans Soutien | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

alceste difficile à admettre comme démarche !comment peut on s'amuser même dans un but humanitaire , avec un sujet aussi dramatique ; le sujet est grave et doit le rester ; que le sponsor donne l'argent qu'il a consacré à la programmation du jeu , à une ONG .Vous imagineriez un jeu sur la shoa vous ?pas moi c'est clair .

Écrit par : alceste | 09/05/2006

... Le but du jeu n'est pas de choqué : il est de sensibiliser.
a+Lpv

Écrit par : Lpv | 09/05/2006

Les commentaires sont fermés.